La nature des friches
La petite ceinture en friche, Porte de la Chapelle

Le photographe Myr Muratet présente à L’îlot‑S, l’espace d’exposition du CAUE de Haute-Savoie, une série consacrée aux friches. Dans ces lieux délaissés s’épanouissent et interagissent de nombreuses variétés de plantes, d’animaux et d’insectes. Il n’est pas non plus rare que des humains s’établissent et travaillent dans ces marges urbaines. Accompagné d’écologues, l’artiste a pu appréhender les interrelations écologiques, plastiques et politiques de ces espaces et construire une vision singulière des friches urbaines.

 

Friche du port de Gen­ne­vil­liers (Hauts-de-Seine).    

 

« La Nature des friches » est une expo­si­tion itinérante qui prend ses quar­tiers à L’îlot‑S, à Anne­cy, jusqu’au 21 sep­tembre 2024. Elle est pro­duite par le CAUE de Haute-Savoie, avec le sou­tien des CAUE de la Haute-Garonne et de la Gironde, qui la présenteront au 2e semestre 2025, à Tou­louse, et au 1er semestre 2026, à Bordeaux.

 

Meute de chiens, friche rue du Port, Auber­vil­liers (Hauts-de-Seine)

 

Pro­pos recueillis par Rodolphe Casso

Pho­tos de Myr Muratet

© Friche de la petite cein­ture, porte de la Cha­pelle (Paris).

Lire la suite de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus